CABINET D'ORTHODONTIE DES DRS BELLON, JOUANNIC ET MELKA
Orthodontistes à VERGEZE
880 avenue de Camargue, 30310 VERGEZE
+33 4 66 35 12 99
CABINET D'ORTHODONTIE DES DRS BELLON, JOUANNIC ET MELKA
Orthodontistes à VERGEZE

ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE


L'Orthopédie Dento-Faciale n'est pas seulement l'art unique d'aligner des arcades dentaires mais l'art de traiter des faces dans leur globalité.

Dans ce contexte, les corrections des dysfonctions oro-faciales qui influencent la croissance (comme la respiration, la déglutition, la mastication et la posture) sont primordiales. Le praticien améliore le bien-être et la stabilité de l'occlusion de son patient. Le but des corrections va être de mettre les dents dans une position où le vieillissement va se passer correctement dans un contexte oro-facial fonctionnel et musculaire sans tensions iatrogènes notamment au niveau des articulations temporo-mandibulaires.

L'aspect médical de cette spécialité est fondamental et l'évolution des connaissances de la physiologie des fonctions de la face et de leur rôle sur la croissance a permis d'affiner les thérapeutiques.

Selon l'âge des patients, le praticien agira sur la prévention (4 à 8 ans), l'interception (8 à 11 ans) et la correction (12 à 15  ans) des dysmorphoses. Il dispose donc d'un panel varié de traitement orthodontiques.

Le paraticien peut soigner l'enfant pendant la phase active de sa croissance afin de permettre à celle-ci d'obtenir un rétablissement des facteurs physiologiques idéaux au bon équilibre fonctionnel. Il peut aussi effectuer un traitement de réhabilitation chez l'adulte chez qui il essai d'obtenir une occlusion permettant le meilleur vieillisement possible en préservant la parodonte et les articulations temporo-mandibulaires.

La maitrise des objectifs de traitement est de plus en plus précise est individualisée au patient grâce à l'apport diagnostic tridimensionnel permettant de visualiser la face dans sa globalité.

A chaque âge de la vie correspond des concepts et des appareils orthodontiques différents et variés, choisis en fonction de la difficulté du cas:

- Les appareils amovibles, utilisés dans les phases de prévention et d'interception vont agir avec plus de confort pour le patient grâce à une conception utilisant des matériaux en silicone donc souples avec des forces plus légères.

- Les appareils fixes, pour les traitements de construction et de réhabilitation évoluent; ils sontplus confortables, moins visibleset plus éfficaces, tout en réduisant les effets iatrogènes.

Les évolutions sont venues des systèmes de collage et des alliages délivrant des forces légères et continues, permettant un meilleur contrôle des mouvements dentaires avec le minimum de douleur. L'utilisation d'auxilliaires comme les mini-implants permet une grande précision et un contrôle des mouvements dentaires et alvéolaires. Depuis ces dix dernières années la durée des traitements a diminué et le confort s'est amélioré, les traitements sont moins douloureux et sont esthétiquement moins visibles.

Le traitement de l'adulte est de plus en plus performant et pluridisciplinaire avec une interaction entre la chirugie maxillo-faciale, l'Oto-rhino-laryngologie, la chirugie de dentisterie esthétique (pour l'equilibration occlusale par prothèses). Des techniques moins visibles permettent de réduire l'effet inesthétique des attaches vestibulaires. Elles sont de plus en plus précises comme la technique linguale ou les gouttières rigides transparentes.

L'évolution permanente de la spécialité oblige le praticien à se former de façon continue tout au long de sa carrière professionnelle. Le devoir d'infromation impose au praticien de proposer à son patient l'ensemble des techniques orthodontiques appropriées à sa déformation, tout en lui indiquant les avantages  et les inconvénients de ces différents traitements; c'est le consentement éclairé et le devoir d'information.

Les progrès dus à l'orthodontie ont été techniques - avec l'évolution de la biomécanique - mais surtout physiollogiques. Nous citerons trois exemples démonstratifs: 

Les problèmes respiratoires
Il a été établi qu'une mauvaise respiration nasale est souvents associé aux troubles de la croissance des maxilliaires supérieurs et inférieurs et aux perturbations du sommeil.

L'orthodontie est au centre d'un travail pluridisciplinaire intégrant les médecins ORL,k pneulmologues et allergollogues pour aider les patients enfants comme adultes à améliorer leur respiration  et donc la qualité de leur sommeil. Cela peut aller du simple ronflement nocturne, aux hypopnées et jusqu'aux SAOS (Symdrome d'Apnée Obstructive de Sommeil).

La prévention chez l'enfant consiste à améliorer la respiration nasale par un traitement orthopédique qui va accroître le diamètre transversal des maxilliaires et des fosses nasales sus-jacentes et par la rééducation de ce mode respiratoire plus favorable au bon déroulement du sommeil.

Chez l'adulte, le trvail sera curatif car l'espace de l'oropharynx doit être augmenté.

- Les problèmes musculaires
Selon le type facial, le praticien va devoir tenir compte de la physiologie musculaire. Cette physiologie musculaire est responsable de troubles de bruxisme ou de conséquences au niveau des articulations entre la mandibule et le crâne (ATM). C'est un travail pluridisciplinaire entre kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs qui va permettre de libérer les ATM.

L'orthodontiste est au centre de ce travail.

Le moment du traitement
On a longtemps cru qu'il fallait attendre l'apparition des dents définitives et le pic pubertaire pour traiter les enfants. Il est maintenant admis que la prévention peut éviter une aggravation des déformations et permettre ainsi de protéger la dentition (éviter les fractures dentaires dans le cas de l'avancée trop importante des incisives du haut).

Ces traitements de prévention et d'interception vont permettre à la croissance de s'exprimer sans contrainte. De plus, cette interception va permettre d'améliorer le bien-être du patient au niveau de la déglutition, la respiration, de l'image de soi, etc.

 

Cet article est tiré de la SSF ODF dans son Livre Blanc 2012 sur " l'Orthopédie dento-faciale : Un maillon essentiel dans la santé et le développement de la bouche et de la face ".

Pour le visualisé cliquez sur le lien ci dessous :

//www.ssfodf.org/wp-content/uploads/2012/12/pageFlip/index.html


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion